Header


Féstival International des Jardins - Chaumont

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS, CHAUMONT-SUR-LOIRE

26è ÉDITION / 20 AVRIL > 5 NOVEMBRE

ALEXIS TRICOIRE INVITÉ CARTE VERTE 2017 JARDIN : “LA PLANETE EN ÉBULLITION”

Artiste invité “Carte Verte” du Festival des Jardins 2017, Alexis Tricoire développe dans ce projet qui allie design et paysage, une démarche pédagogique pour sensibiliser à l’urgence de la préservation de notre planète.

Son credo : rappeler que la déforestation des forêts tropicales et primaires est un facteur majeur du réchauffement climatique et de la disparition de la biodiversité. A travers une mise en scène spectaculaire et sensible, Alexis Tricoire cherche a provoquer une émotion qui conduit à la prise de conscience de l’importance de ces phénomènes : révéler la beau- té de notre planète pour en évoquer sa destruction.

Autour d’un bassin central en ébullition, on découvre un paysage aride en voie de déser- tification d’où surgissent des petits volcans en terre rouge. La nature qui jaillit des cratè- res évoque les vestiges d’une forêt tropicale atomisée tandis qu’au coeur des vallons, une dizaine de sphères métalliques protectrices et nourricières symbolisent une nouvelle approche de la sauvegarde de la nature. S’y enracinent des colonies de plantes rampan- tes et fleuries qui vont métamorphoser en oasis le jardin-désert tout au fil de la saison. Au dessus du bassin, un ponton de chêne de récupération permet d’observer la scène à 360° et invite à un moment de méditation.

Partenaires :

Assistants mise en oeuvre : étudiants de ESAD Orléans Végétaux : Jardins de Gally

Ponton en chêne déclassé : www.scierie-moreau.fr

Système d’ébullition : www.etang-solution.com

Show more posts

© 2017 elevenNet Consulting